lundi 17 septembre 2012

Le métier de SEO et son évolution


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Ce billet est rédigé par Jonathan Azoulay, CEO et fondateur de Urban Linker, cabinet de recrutement de développeurs webleader sur le marché français. Vous aussi vous voulez publier votre article sur Insidedaweb.com ? Suivez le guide.
LE SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) est un ensemble de techniques (plus ou moins compliquées et plus ou moins  éthiques) pour améliorer la position d’un site internet dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Ces techniques  visent à donner plus de visibilité aux sites sur certains types de requêtes bien précises.
La bonne visibilité d’un site internet sur une requête permet de maximiser le nombre de clic sur cette dernière. D’après la seule étude de  grande ampleur, effectuée sur la base de données partagées par erreur par AOL en 2006, le taux de clic sur la première position des résultats  de recherche naturelle est de 42,13%. Concrètement si un site de vente de chaussures, se retrouve en première position pour chaque requête  d’internaute sur les chaussures qu’il vend, il généra plus de trafic que s’il était en seconde position et donc aura plus de chance d’aboutir à des  ventes.
Le SEO, souvent bousculé par Google qui tente de rendre toute tentative d’optimisation de leur algorithme plus compliquée, évolue perpétuellement et force les responsables SEO à s’adapter à chaque fois. Dans ce contexte, on peut se demander comment recruter un  manager SEO capable de s’adapter face à des moteurs de recherches qui se complexifient au fil du temps ?

Le SEO dans l’histoire

Historiquement, le SEO a accompagné la naissance d’internet avec ses premiers moteurs de recherche : Yahoo, Lycos, AltaVista et Galaxie  dans les années 1994-95 puis Google trois ans plus tard en 1998.
Le SEO est considéré comme une activité à part entière et devient un vrai métier, reconnue de tous. Face à l’ampleur que prend internet et des  milliers de sites qui se créent chaque jour, des agences spécialisées en référencement vont apparaitre pour répondre à une demande de clients  en quête d’une bonne position pour leur site. Ces agences web marketing vont développer des techniques performantes pour parvenir  à dominer les positions de recherche. Ces techniques passent par l’optimisation du site, le netlinking mais également parfois par des  technique un peu plus sombres connues sous l’appellation « Black Hat ».

Techniques SEO : entre optimisation de site et Netlinking

Les missions du SEO gravitent autour de deux axes : optimisation du site (technique et sémantique)et le travail de popularité (Netlinking).
Le besoin en référenceurs professionnels découle principalement de la mauvaise conception de sites Internet par des développeurs php,  développeur Java…etc qui ne sont pas au fait de ces techniques.
Dans ce cas, le consultant SEO fait une optimisation du site internet.
Il effectue une analyse de mots-clés du site internet de son client : identification des mots-clés propres à l’entreprise, analyse des mots-clés   des concurrents, utilisation d’outil de génération de mots-clés Google puis analyse des estimations de trafic avec l’outil de mots-clés Google.  Il classe ensuite ces mots-clés selon leur pertinence, la concurrence sur ce mot et l’estimation du volume de recherche. Ces mots servent à  enrichir le contenu de site internet avec des mots-clés de qualité.
Le référenceur procède ensuite à un audit du site : audit technique et audit sémantique.L’audit technique consiste à analyser un ensemble  l’éléments pour s’assurer qu’il n’existe pas de frein à l’indexation du site par les moteurs de recherche. L’audit sémantique permet d’identifier les opportunités d’amélioration du contenu et des balises, faisant suite à l’analyse de mots clés effectuées précédemment.
Mais le plus gros morceau du référencement passe par le netlinking. Le netlinking est le développement du nombre de liens hypertextes  pointant vers un site. Si c’est liens proviennent de site à forte notoriété avec un page rank (indicateur de popularité de Google) élevé alors le  site qui possède ces liens entrants de bonne qualité voit sa position augmenter dans les moteurs de recherche. Ces liens sont encore plus  importants lorsqu’il sont en dofollow, c’est-à-dire que le code du lien permet de transmettre en quelque sorte le page rank du lien entrant. Un  élément que les référenceurs prennent bien en compte dans leur travail. Avec le temps les consultants SEO ont développé un véritable arsenal  afin d’alimenter en liens les sites de leurs clients. Les différents moyens d’avoir des liens entrants sont multiples : soumettre son site dans un annuaire spécialisé, commenter des blogs, forums, partenariats, Guest Post (Ndr : C’est le cas de ce billet), Communiqués de Presse et autre link baiting.
Dans chacun des cas, le référenceur va insérer un lien renvoyant à son site internet. Il prendra soin par la même occasion d’insérer un  mot-clé dans le lien. En insérant un mot-clé pertinent dans l’ancre du lien, le lien entrant va booster la position de ce dernier dans les  résultats de moteurs de recherche. Il faut donc bien comprendre que le netlinking est un bon moyen d’augmenter ces positions si les liens sont de bonne qualité. Cela prend du temps mais le résultat compense la difficulté.

Les moteurs de recherche n’ont pas laissé tout faire

Cependant certains référenceurs ont employé des techniques plus douteuses pour booster les positions de certains sites. Ils ont utilisé des  techniques de Netlinking afin d’augmenter rapidement la position de mots-clés sur certaine requête de manière abusif. Concrètement au lieu  d’alimenter de quelques liens entrant un site internet par semaine, il va lui fournir des centaines ou des milliers de liens entrant pointant sur  son site. Ces techniques de Spam en question sont connues dans le référencement comme le Black Hat. Contrairement au White Hat qui est  la bonne conduite d’un bon référenceur (optimisation de site, de contenu et de lien), et le Grey Hat qui se trouve quelque part au milieu, le  Black Hat a des méthodes de spammeurs inondant le web de lien pointant vers son site. Pour ce faire, il utilise des robots qui travaillent à sa place ou fait appel à des réseaux de sites dédié à ça.
Face à ces techniques de Spammeurs, les moteurs de recherche (surtout Google) ont contré ces manières en verrouillant le netlinking.  Plusieurs mises à jours comme Panda (Duplicate content punis) ou Pingouin (annuaires et sites de communiqués de presse reclassés) de  Google ont remué le secteur du SEO rendant plus compliqué la tâche des spammeurs mais en même temps pénalisant les managers seo. En  quelques mots Google a sanctionné tout ce qui ne paraissait pas naturel et le Netlinking avec ces techniques en faisait partie.

Vers du SEO de plus en plus difficile

Avec ces mises à jour, Google et d’autres moteurs de recherche ont réussi à réduire les mauvais liens afin de réduire les techniques de «  webspam ».
Google place désormais plus d’importance sur la qualité et la fraicheur du contenu disponible sur un site, le métier de Rédacteur web devient  une activité essentielle au SEO. L’objectif est d’enrichir les sites internet, de jouer de façon modérer sur des textes riches en mots-clés et ainsi de monter progressivement dans les positions de recherche.
Les signaux sociaux provenant de sites tels que Facebook, Twitter et Google+ par exemple, prennent également de plus en plus d’importance  pour les experts SEO.
L’optimisation des sites internet pour obtenir un meilleur positionnement naturel est donc encore plus importante, et plus difficile, que  jamais. Recruter un référenceur de qualité est donc primordial au succès d’une entreprise sur le web.

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