mercredi 5 juin 2013

Le Japon met en service son nouveau TGV


Conçu par la société des chemins de fers du Centre Japon (JR Tokai), il reliera initialement Tokyo à Nagoya, pour 2027, permettant de diviser par deux la durée du trajet, de 90 à 40 minutes. Cette première ligne sera étendue pour 2045 jusqu’à Osaka, puis le maglev pourra circuler dans tout le pays grâce à la création d’un réseau de lignes dédiées. Le train définitif pourra comporter 16 wagons et transporter un total de 1000 passagers à la fois.

La Chine est le premier pays à avoir exploité commercialement cette technologie, avec le Shanghai Maglev, ouvert au public en 2004. Ce train, qui peut atteindre la vitesse de 431 km/H, permet de relier Shanghai à l’aéroport international de la ville, soit 30 km en moins de 7 minutes.

Le Japon a toujours été un pays pionnier en matière de technologie des transports. En 1964, il avait déjà conçu le premier train à grande vitesse, le «Shinkansen», à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo.

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